mercredi 25 juin 2014

Le sanctuaire Matsubara Tenmangû 松原天満宮 [Kôbe]



Dans mes pérégrinations à Kôbe, suite à l'achat d'un super guide (que je présenterai plus tard je pense ^^), je cherche régulièrement des sanctuaires shintô. Il y en a beaucoup au Japon. Vraiment vraiment beaucoup beaucoup, pour mon plus grand plaisir. Je sais pas s'il existe des estimations sur le nombre de sanctuaires et de temples au Japon mais j'aimerais bien avoir une idée.

Toujours est-il que vendredi dernier (le 20), la dirigeante de l'asso pour laquelle je bosse (on va l'appeler T-san) m'ayant donné ma journée, je suis partie du côté de Nishinomiya. Près de la gare de Nishinomiya (JR), il y a pas mal de temples et de sanctuaires, dont un qui m'a vraiment marqué et que j'ai beaucoup aimé ^^




Il s'agit d'un sanctuaire Tenmangû 天満宮 qui vénère le kami (un dieu dans la religion shintoïste) des lettres et des études, Tenjin 天神. Un érudit de l'ère Heian (794 – 1185) du nom de Sugawara no Michizane 菅原道真 est en fait assimilé à ce kami. Il est aussi connu sous les appellations Tenmangû ou Tenjin-sama. Du fait de son excellence dans le domaine de la poésie chinoise et de son savoir en général, il est vénéré par les étudiants qui passent des examens pour leur porter chance.


Du coup, il n'est pas plus étonnant que ça de trouver des dizaines de crayons plantés dans la terre, sans doute par ces même étudiants pour que cela leur permette de réussir dans leurs études ou leurs examens.  Je dis pas étonnant, mais en vérité c'est bien la première fois que je vois ça, il faudrait que je vois d'autres sanctuaires Tenman-gû en fait ! ^^






D'ailleurs dans tous les sanctuaires que j'ai pu visiter, on va dire que sur 50 à 60% des ema (tablettes en bois sur lesquelles ont écrit ses vœux et qu'on accroche) il est écrit 合格 goukaku, c'est-à-dire 'succès' (dans les examens) ou 'admission' etc.

Un oeil averti saura lire goukaku 合格 sur pas mal d'ema (tout en haut à droite par exemple)


Ce sanctuaire est assez paumé, c'est clairement pas le plus intéressant (touristiquement parlant) des sanctuaires de Kôbe, mais je lui ai trouvé une petite ambiance hyper charmante qui me plait.

Un maneki-neko, des tanuki (chien viverrin)et un yôkai vert (créature surnaturelle) que je ne reconnais pas


Pas très loin, au niveau d'une des entrée (l'entrée principale, l'autre entrée mène à des habitations), il y a une petite allée de torii qui mène à un petit autel. Comme on voit sur la photo ci-dessous, il y a un arbre fleuri de très grande taille qui barre un peu le passage.



De chaque côté de l'autel, un Inari veille...



 
Pas de fermeture
 
[voir sur GoogleMap] (10mn à pied depuis Nishinomiya)
兵庫県西宮市松原町2-26
Hyôgo-ken, Nishinomiya-shi, Matsubara-chô 2-26

Pour ceux que ça intéresse, une carte d'accès (cliquer sur l'image pour voir en plus grand)



Ce sanctuaire délivre des goshuuin ご朱印, mais je ne suis pas sûre du prix. Habituellement c'est 300 yens mais le vieil homme n'avait pas l'air de vouloir me rendre ma monnaie sur 500 yens donc je suis partie sans rien réclamer ^^;
Vous savez pas ce que sont des goshuuin ? J'en parle justement ici !



5 commentaires:

  1. As-tu planté quelques crayons, toi aussi? C'est super joli et ça respire le calme. C'était une belle visite au travers de ces quelques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'en avais pas sur moi.... !

      Supprimer
  2. Ce temple est très beau et respire le calme, sur ces quelques photos. Les étudiants ont raison d'y croire. Et toi?

    RépondreSupprimer
  3. C'est énorme le coup des crayons ! Et l'allée de torii est magnifique ! Arf qu'est-ce que j'aime les sanctuaires et les temples, je m'en lasserai jamais jamais jamais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....moi non plus ! Un de mes amis japonais a dit que c'était lassant à force et qu'il s'en intéressait pas, perso je pourrais passer mes journées à traquer les sanctuaires (...... tiens en fait c'est déjà ce que je fais o.o). J'aime bien aussi les temples, mais je me sens quand même plus proche du shintoïsme et je trouve les sanctuaires plus colorés et agréables ^^

      Supprimer